Le gouvernement a annoncé une mesure forte pour encourager l’autoconsommation énergétique : la TVA sur l'installation de panneaux solaires passera à 5,5 % à partir d'octobre 2025. Cette baisse significative vise à rendre les énergies renouvelables plus accessibles aux particuliers et à accélérer la transition énergétique en France. Décryptage de cette mesure et de son impact sur votre projet solaire.
Actuellement, la TVA appliquée aux panneaux solaires dépend de plusieurs critères :
Avec la nouvelle TVA à 5,5 %, le gouvernement souhaite faciliter l’accès aux énergies renouvelables et inciter davantage de foyers à investir dans le solaire.
La mesure concernera les particuliers faisant installer des panneaux solaires sur leur résidence principale ou secondaire. Les critères précis d'éligibilité devraient être définis d'ici l'entrée en vigueur de la loi en octobre 2025.
La réduction de la TVA représente un gain financier important pour les ménages souhaitant installer des panneaux solaires. Par exemple, pour une installation de 6 000 € HT :
Associée à d’autres aides comme la prime à l’autoconsommation et le chèque énergie, cette mesure rend le solaire encore plus attractif.
Avec la hausse des prix de l’électricité et la volonté de nombreux foyers de réduire leur dépendance aux fournisseurs d’énergie, les panneaux photovoltaïques sont une solution durable et économique.
Si vous envisagez d'installer des panneaux solaires, c'est le moment idéal pour préparer votre projet et bénéficier des meilleures conditions en 2025. Carrefour Énergies vous accompagne dans le choix et l'installation de votre solution solaire, avec des experts à votre service.
Préparez-vous à profiter de cette opportunité et réalisez des économies dès maintenant en optant pour l’autoconsommation !
Même si la TVA à 5,5% ne concerne que les particuliers, nous accompagnons les professionnels dans leur transition écologique avec des offres de panneaux photovoltaiques sûr mesure