De plus en plus de particuliers choisissent d’installer des panneaux solaires photovoltaïques pour produire leur propre électricité. Si cette solution permet de réduire sa facture énergétique, elle peut aussi générer des revenus, notamment en cas de vente du surplus ou de la totalité de la production à un fournisseur d’électricité.
Lorsqu’on produit de l’électricité solaire, deux options s’offrent à vous :
Dans les deux cas, si vous signez un contrat d’achat, vous percevez des revenus, qui peuvent être soumis à déclaration fiscale.
La réponse dépend principalement de la puissance de votre installation et du montant annuel perçu. Voici les deux grands cas de figure :
Une exonération d’impôt sous certaines conditions
Vous pouvez bénéficier d’une exonération d’impôt sur le revenu si vous remplissez les 3 critères suivants :
Même si les revenus sont exonérés d’impôt, ils restent soumis aux prélèvements sociaux à hauteur de 17,2 %, à régler via votre avis d’imposition.
Si votre installation a une puissance supérieure à 3 kWc, ou si vous avez plusieurs sites de production, les revenus issus de la vente d’électricité deviennent imposables.
Dans ce cas, vous êtes considéré comme un micro-entrepreneur au regard de l’administration fiscale. Vos revenus sont alors soumis au régime des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC), avec :
Selon votre situation, voici les démarches à suivre :
Pas besoin de déclarer les revenus dans votre déclaration principale.
Vous recevrez directement un avis pour les prélèvements sociaux (17,2 %).
Vous hésitez encore à investir dans des panneaux solaires par peur de la complexité administrative ? Nos experts partenaires vous accompagnent à chaque étape, de l’installation à l’obtention des aides, en passant par les conseils pour la déclaration fiscale.
Produisez votre électricité, consommez mieux, et faites fructifier votre investissement en toute sérénité avec Carrefour Énergies.